Articles

L'union fait la force

L Quand je prends du recul par rapport à ce que je lis dans les journaux, quand je pense à toutes les erreurs de l'Histoire présente ou passée, je me dis que beaucoup de catastrophes ou de malheurs auraient pu être évités si les protagonistes avaient passé plus de temps à essayer de s'entendre plutôt qu'à se taper dessus.

C'est là un cliché d'une bien triste platitude.

Une des réactions classiques devant cette évidence, c'est le découragement: que peut donc faire un individu face à l'immuabilité d'un système qui lui échappe? Comment changer l'ordre vicieux des choses pour que le monde soit un endroit un tout petit peu plus agréable à vivre?

Si on rêve d'une humanité arborant universellement la devise française de "Liberté, Egalité, Fraternité", la prise de conscience de chaque personne est importante. C'est à tout-un-chacun de veiller à ce que son entourage immédiat vive en harmonie sans céder à la tentation destructrice de conflits pour des raisons bien souvent mercantiles, voire mesquines.

C'est dans cet état d'esprit que j'ai contacté individuellement mes collègues francophones du monde de la publication à Phuket. Nous ne serons que plus forts si nous nous soutenons les uns les autres au lieu de nous livrer à une guerre de clochers. Nous offrons chacun des images légèrement différentes de notre Perle d'Andaman: même si nos activités se chevauchent dans certains cas précis, il n'empêche que chacun offre sa propre vision de Phuket et que ces différentes versions d'une même réalité ne pourront qu'enrichir la communauté de nos lecteurs.

Aussi, reprenant ainsi la bonne devise belge de "L'union fait la force", nous allons essayer d'oublier nos différends et de combiner nos différences.
Quel en sera le résultat? Nul n'en sait encore rien. Néanmoins, nous aurons tenté de former un consensus afin de rendre nos vies plus agréables en abandonnant les chicaneries de la compétition mesquine.

Longue vie au Paris-Phuket, au Phuket-en Poche, au Phuket Francophone, à Rawai.fr et, bien sûr, au Siamois.net.

P.v.K.

17-06-2013

Partager
 

Thaïlande Phuket Paris-Phuket Phuket-en Poche Phuket Francophone www.Rawai.fr www.LeSiamois.net

Phuket en Poche Paris - Phuket Rawai.fr
Phuket Francophone