Dossier du Mois Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Comme son nom l'indique, le Dossier du Mois traite en profondeur d'un sujet particulier qui dépasse bien souvent les frontières de Phuket pour englober toute la Thaïlande: femmes d'affaires, filles de bar, couples mixtes, aventuriers de légende, expatriement, soins de santé, massages, etc...

Ces informations en français vous permettront peut-être de bien débuter votre nouvelle vie ou de préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket, bercé par les vagues de la Mer d'Andaman.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Dossier du Mois

Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket

Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket

Du 1er au 9 octobre, Phuket rendra hommage aux dieux chinois et recevra en échange leurs bénédictions et remèdes. Pendant ces dix jours et neuf nuits, la population de Phuket Town et de Kathu vivra au rythme crescendo des cérémonies sanctifiées, dans les rues et autour d’une dizaine de temples.


Célébré annuellement en Chine depuis plus de 1500 ans, le Festival des Neuf Dieux Empereurs est un événement exceptionnel en Thaïlande, particulièrement à Phuket pour des raisons historiques. En effet, en 1831, alors qu’une troupe chinoise d’opéra nomade se produisait autour de Kathu, une épidémie frappa la population locale et les acteurs. Ces derniers décidèrent de suivre un régime végétarien strict et de prier les Neuf Dieux Empereurs garants de la purification de l’esprit et du corps. Après leur totale guérison, les résidents décidèrent de célébrer chaque année ce rite taoïste à Phuket, pendant les neuf premiers jours du 9ème mois lunaire du calendrier chinois.

Les participants s’engagent à observer certaines règles : porter des vêtements blancs, avoir une bonne conduite physique et morale - pas d’alcool, de sexe ou de maquillage -, ne pas consommer de viande ou tout ce qui est d’origine animale, ne pas partager les mêmes ustensiles de cuisine que les non participants, et pour les femmes enceintes ou ayant leurs menstruations, ne pas assister aux cérémonies.

Piercing et idoles des jeûnes
Toutes les religions ont leur carême mais cette période de jeûne est en réalité faste et n’a rien de "vaches maigres". Dans cette joyeuse kermesse, des centaines de petites échopes et de restaurants ornés d’un drapeau jaune aux caractères sino-thaïs rouges, proposent une véritable dégustation de cuisine végétalienne. Les marchands débordent d’imagination pour concocter des petits plats succulents, difficiles à distinguer des plats habituels, tant les produits de substitution à base de soja ressemblent par l’aspect et le goût à la viande et au poisson. Vous pourrez même grignoter des saucisses, des brochettes et des beignets de légumes et de tofu, et arroser le tout de lait de soja, boisson agréablement fraîche pour l’occasion et dont raffolent les enfants.

Comme tout carême possède son temps de pénitence pour expier ses péchés et se purifier, des hommes et quelques femmes se métamorphosent en Mah-Song, médium habité par un “esprit”, pour leur servir d’intermédiaire avec les humains. Sous forme de mortifications qu’ils s’infligent, ils transmettent la souffrance des hommes aux dieux afin que ces derniers l’emportent aux cieux. De l’élévation du Mât à la Lanterne, cérémonie d’ouverture destinée à recevoir officiellement les dieux sur terre, aux processions vers la mer, chaque matinée et soirée apporte son lot d’exhibitions, plus intéressantes et impressionnantes les unes que les autres et suivant un programme bien établi.

Le piercing des joues a lieu le matin à l’aube. Après une cérémonie de transe impressionnante, les Mah-Song sont transpercés de piques à l’effigie des dieux protecteurs, de couteaux, de branches, de sabre, de guidons de vélo, de nez d’espadon et même de tiges métalliques d’où pendent des fanions publicitaires. D’autres se tranchent la langue au sabre ou se flagellent avec des masses d’armes.

Douleurs et couleurs
Jusqu’à midi, ce sont plus de six cents médiums qui défilent dans les rues de Phuket pour purifier les maisons et leurs habitants, et des guérisseurs prodiguent des soins à la demande. Pour les défis pratiqués en soirée dans les temples, les Mah-Song et certains résidents escaladent des échelles de lames tranchantes, marchent sur des braises ardentes ou se plongent les mains dans l’eau bouillante. Leur douleur reflète symboliquement la souffrance des hommes et un groupe de fidèles, famille et amis, les suit pas à pas pour les soutenir dans cet acte de piété et de charité extrême.

Le Festival Végétarien est avant tout un grand carnaval où tous les sens sont en éveil et la foule en liesse. Des familles entières habillées en blanc se retrouvent avec leurs enfants. Les pagodes sont décorées de drapeaux aux couleurs chatoyantes, les autels fleurissent d’offrandes, l’air embaume de vapeurs d’encens et de nourriture, et l’atmosphère résonne de percussions, de gongs et de prières.

Pour renvoyer les dieux chez eux, un véritable spectacle de sons et lumières parachève le festival, où les images insolites et les énergies environnantes envoûtantes surgissent à travers un épais brouillard de fumée au reflet d’or, qui enveloppe la ville au rythme syncopé des pétards.

Alors, pour vivre cette expérience unique, ayez la présence d’esprit de vous habiller en blanc, évitez de déambuler avec une cuisse de poulet et une canette de bière à la main et vous serez transportés par cette foule bigarrée sous un arc-en-ciel de couleurs, d’odeurs, de sons et d’émotions.


Pour plus d’informations sur le programme du festival et les adresses des temples, contactez T.A.T au 076 22 48 74 ou 076 21 10 36.
www.phuketvegetarian.com




Texte: Caroline Laleta Ballini © Le Paris Phuket
Photos Laëtitia Botrel, Céline Remlinger, Christian Mouchet




02-10-2016

 

Thaïlande Thaïlandais Thaïlandaise Thaï Thaïe Thaïlandaises thaïlandaise thaïlandaises thaïlandais Thaïs Thaïes thaï thaïs thaïe thaïes Phuket information informations francophone francophones belge Belge belges Belges Suisse suisse suisses Suisses Françaises Français françaises française Festival Végétarien dieux chinois bénédictions remèdes Phuket Town Kathu cérémonies sanctifiées temples Chine Neuf Dieux Empereurs rite taoïste carême joyeuse kermesse sino-thaïs cuisine végétalienne pénitence péchés Mah-Song médium esprit mortifications dieux idoles piercing flagellent vapeurs d’encens gongs prières pétards T.A.T http://www.phuketvegetarian.com

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [8 autres articles sur le theme Fêtes]      [54 autres articles dans le secteur Phuket]

réaction aux articles du siamois

Archives

Un grand Roi s'en est allé, sa philosophie reste

Un grand Roi s Son Altesse Royale, le Roi Bhumibol Adulyadej, nous a quittés ce 13 octobre 2016. Son absence se fait déjà sentir, ne serait-ce que par l'afflux de citoyens venus rendre leurs derniers respects au Souverain disparu. Pourtant, sa philosophie nous reste et nous guidera, je l'espère, durant les décénies à venir.

[Lire la suite]15-10-2016

Journée internationale de la femme ce 8 mars: le point en Thaïlande

Journée internationale de la femme ce 8 mars: le point en Thaïlande Voici le point de vue d’une observatrice qui a eu et a encore un contact étroit et prolongé avec les femmes thaïlandaises: si elle ne revendique en aucun cas le savoir absolu sur la sociologie siamoise, cet article, écrit il y a huit ans et toujours d'actualité, peut avoir valeur de cas d’étude fiable.

[Lire la suite]26-04-2014

Le Bouddhisme thaïlandais: entre pureté et luxure

Le Bouddhisme thaïlandais: entre pureté et luxure Toute religion, toute philosophie connaît parfois des périodes de crise. Les quelques scandales qui ont terni l'image du clergé bouddhiste en Thaïlande ces dernières années, sont la preuve que la recherche de la Voie du Milieu peut être difficile lorsque les tentations sont trop nombreuses.

[Lire la suite]27-02-2014

La corruption? Quelle corruption?

La corruption? Quelle corruption? On a pu voir ces derniers mois dans la presse locale une avalanche d'articles liés à la corruption régnant à Phuket.

[Lire la suite]13-10-2013

La criminalité en Thaïlande

La criminalité en Thaïlande La criminalité en Thaïlande est une réalité dont il vaut mieux avoir conscience, qu’on soit touriste ou expatrié. Les Thaïlandais sont d’un naturel relativement calme car le Bouddhisme décourage et condamne les actes d’impulsivité. Dès leur plus jeune âge les habitants du Pays du Sourire reçoivent également une éducation faisant la part belle au respect et à la politesse.

[Lire la suite]02-07-2013

Libre comme un poisson dans l'eau

Libre comme un poisson dans l Epinglée par les Etats-Unis et les Nations Unies, la Thaïlande chercherait-elle à redorer son image? Le 13 juin 2012, l’équivalent thaïlandais du FBI a perquisitionné à bord de deux chalutiers ancrés dans le port de Saem San, non loin de Bangkok, et secouru onze Birmans asservis depuis sept mois, raconte le webzine birman The Irrawaddy. Chacun d’eux avait été acheté 8.

[Lire la suite]23-06-2013

Phuket à l'heure arc-en-ciel

Phuket à l La célébration de la Phuket Pride durant la troisième semaine d'avril me semble une bonne occasion pour faire un tour d'horizon de l'homosexualité en Thaïlande.

[Lire la suite]23-06-2013

Les transports en commun: infos pratiques

Les transports en commun: infos pratiques En Thaïlande, aller du point A au point B tient plus à un exercice de sagesse bouddhique que d’une science exacte. Oui, le passager en particulier devra puiser en sa foi, faire confiance au destin et à sa bonne étoile.

[Lire la suite]23-06-2013

Les routes de Thaïlande: mode d'emploi partiel

Les routes de Thaïlande: mode d Même si aucun décès dû à un accident de la route n'a été déploré à Phuket durant la nuit du 30 au 31 décembre, les accrochages ont déjà fait cinq victimes sur l'île durant les 4 premiers jours de la "Semaine de tous les Dangers" qui marque la fin de l'année.

[Lire la suite]23-06-2013

Planète SIDA

Planète SIDA Les années '70, recueillant les fruits de la révolution sexuelle du mouvement Hippie, furent vraiment une période faste pour les adolescents qui se préparaient à faire leurs "premières armes".

[Lire la suite]23-06-2013

[Articles antérieurs]