Articles Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Le Siamois, Canard de Phuket, est ouvert à tous ceux et toutes celles qui ont une expérience à partager: touriste, expatrié, coureur d'aventures, pilier de comptoir, femme d'affaire, planteur, plongeur et j'en oublie: tous ces récits, positifs ou non, contribueront à vous donner une idée de la manière dont la vie suit son cours par ici.

Que vous vous intéressiez plus particulièrement à une zone de Phuket - Patong, Kata, Karon, Chalong, Rawai, Nai Harn, Thalang, Cherng Thalaï, Kamala, Surin, Bang Tao, Nay Yang, Kalim, Ao Makham ou Phuket City - des informations sur ces communautés sont évoquées au fil des différents articles qui nous parviennent: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, fêtes, histoire, etc... Ces différentes informations en français vous permettront peut-être de bien démarrer votre nouvelle vie ou de préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Articles

Maman les p'tits bateaux...

Maman les p La dixième édition du Phuket Intermational Marine EXhibition, PIMEX pour les intimes, ouvrira ses portes du 21 au 24 mars. Voici une bonne occasion de revenir sur l'évolution du monde de la plaisance en Thaïlande.

Depuis la suppression en 2004 des 230% de taxes affectant les navires importés en Thaïlande, Phuket a explosé dans le domaine de la plaisance.

Notre Perle d'Andaman compterait maintenant 6 marinas si celle de Chalong, bien que terminée, était déjà opérationelle. On peut penser ce qu'on veut de Thaksin Shinawatra mais sa décision d'abolir ces taxes obsolètes a fait le plus grand bien au monde de la plaisance thaïlandaise. Les chantiers locaux n'en souffrent certainement pas puisque Catathai, une société de Phuket dirigée par un Français et construisant des catamarans, a un carnet de commande bien rempli. C'est également le cas de SCS que Stéphane, son patron français lui aussi, a orienté sur la production locale et sur mesure d'unités de climatisation pour yachts de toutes tailles.

Même si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un méga yacht ou une vedette de luxe, ça vaut néanmoins la peine d'aller faire un tour à la Royal Phuket Marina où la PIMEX se tiendra ce week-end. Il y aura le vent dans les haubans, les jolies filles, l'ambiance de fête et les rêves de croisières exotiques sur des mers inconnues.


P.v.K.



Les marinas de Phuket

Grâce à sa situation géographique privilégiée, Phuket est devenue, au fil des vingt dernières années, un des hauts lieux du nautisme en Asie du Sud-Est, avec plus d’un millier de bateaux par an. Phuket est le phare de la côte est de l’Océan Indien, qui guide les marins vers un abri, les touristes vers de belles croisières, les super yachts vers un havre résidentiel… et les courtiers et investisseurs vers des marinas en pleine expansion.

Les Thaïlandais, par culture et par traditions ethniques, sont plus tournés vers les terres que vers la mer. Il a fallu attendre que Sa Majesté le Roi Bhumibol, passionné de voile, fasse découvrir à son peuple l’aspect ludique d’aborder la mer pour que, timidement, les Thaïlandais aisés commencent à regarder du côté des yachts, signes extérieurs de richesse au même titre que les voitures de luxe. C’est ainsi qu’est née la première marina de Phuket.

En 1994, Mr Kanit Yongsakul, entrepreneur d’origine chinoise, s’est offert un super yacht mais a surtout décidé de construire une marina. Boat Lagoon Marina a ainsi vu le jour au bout d’un klong (chenal) et il a fallu creuser la vase et ouvrir la mangrove. C’est aujourd’hui une grande infrastructure maritime, avec 160 places au sec et 180 places de port, de nombreuses sociétés prestataires de service et des agents de location de bateaux et de courtage.





Un peu plus loin, une autre marina d’un tout autre style est elle aussi sortie de la mangrove, sur le même canal: la Royal Phuket Marina (RPM pour les intimes) avec appartements et villas de luxe, restaurants et 150 emplacements de port dont 50 au sec. Rêve immobilier de son propriétaire, Mr Gulu Lalvani, marina résidentielle pour expatriés et asiatiques aisés, "little Saint-Tropez", la RPM accueille chaque année le seul salon nautique de Phuket: le PIMEX.





Ces deux marinas sont très abritées de la météo toute l’année, ce qui constitue un énorme avantage, mais elles sont sujettes aux caprices des marées, qui ne laissent que peu d’heures pour y accéder ou en sortir par le canal. Yacht Haven, en revanche, située tout au nord de l’île, à 10 km de l’aéroport, est accessible tous les jours de l’année. Proche de la baie de Phang Nga, elle accueille 200 bateaux, principalement ceux des sociétés de charter, ainsi que des méga yachts. Remplie toute l’année, elle refuse de s’agrandir malgré la demande, ce qui a entraîné la création d’une nouvelle marina, à Ao Po.


Ao Po est une jolie baie qui, il y a encore dix ans, n’abritait que des bateaux de sea-canoe et quelques long-tails au bout d’un petit ponton de bois. En 2012, malgré son emplacement éloigné des grands axes routiers et des magasins, la marina prend son essor, construit des bâtiments, accueille les opérateurs de location de bateaux, les grands yachts de passage et ceux des millionnaires qui se sont offert une villa avec vue sur mer et ponton privé.





La dernière folie de ces millionnaires est la Jumeirah Marina, en face d’Ao Po: une île privée pour investisseurs fortunés, avec accès en hélico, resort et spa, yacht club privé, villas de luxe avec super-yacht devant la porte…




Et puis il y a l’arlésienne phukétoise! La marina de la baie de Chalong, celle que l’on attend en vain depuis dix ans, qui sort lentement de la vase et sera peut-être opérationnelle... bientôt! En tout cas, elle est prévue pour organiser le trafic incessant de la baie, avec les bureaux regroupés de l’immigration, du chef de port et des douanes.

Les tourmondistes ne s’y trompent pas: au cours de leur circumnavigation, s’ils viennent du Pacifique, ils mettent le cap sur Phuket pour l’entretien de leur bateau et faire une halte avant de reprendre la mer pour traverser l’Océan Indien. Phuket offre de nombreux avantages en termes d’installation, d’équipements et de main d’œuvre. Avec une dizaine de chantiers navals, dans ou en dehors des marinas, comme Ratanachai en ville ou Coconut à Chalong, on peut refaire la peinture, réparer les voiles ou en acheter de nouvelles, refaire le gréement, entretenir les moteurs, l’électronique, la climatisation, l’accastillage… sans parler de tout ce qui est décoration, literie, aménagements intérieurs, etc… Tout peut se faire à Phuket, il existe des publications, un annuaire nautique regroupant les sociétés locales et surtout il y a "radio ponton"! L’entraide chez les marins est une seconde nature et on s’échange les bonnes adresses, les trucs et astuces, on partage autour d’un verre ses aventures de navigation. Le monde est si petit sur l’eau!

Les bonnes adresses francophones
Menuiserie, ébénisterie, cosmétique intérieure:
Jean-Luc, charpentier de marine: 08 17 87 49 85

Climatisation, réfrigération:
Stéphane, frigoriste: 08 18 91 94 42

Gréement, réparations, toiles:
José, gréeur: 08 56 41 07 51

Peinture, tous travaux:
Fabrizio: 08 17 99 18 23

Catamarans neufs:
Hervé, constructeur: 08 19 56 14 08

Location de bateaux, services:
Karol, agent: 08 72 71 76 21


Karol Lory, Le Paris Phuket

19-06-2013

 

Thaïlande Thaïlandais Thaïlandaises Thaïlandaise thaïlandais thaïlandaise thaï thaïe Phuket PIMEX marina bateau yacht plaisance plaisancier chantier CataThai SCS filles fête rêves croisières exotiques mers inconnues Thaïlande Thaïlandais Thaïlandaise Thaï Thaïe Thaïlandaises thaïlandaise thaïlandaises thaïlandais Thaïs Thaïes thaï thaïs thaïe thaïes Phuket information informations francophone francophones belge Belge belges Belges Suisse suisse suisses Suisses Françaises Français françaises française français marinas nautisme Asie Sud-Est bateaux phare côte Océan Indien marins touristes croisières super yachts havre résidentiel mer Sa Majesté Roi Bhumibol voile chinoise Boat Lagoon chenal mangrove infrastructure maritime port location bateaux Royal Phuket Marina RPM villas luxe restaurants Gulu Lalvani expatriés asiatiques Saint-Tropez salon nautique PIMEX marées Yacht Haven aéroport baie Phang Nga méga yachts Ao Po sea-canoe ponton Jumeirah Marina île privée investisseurs fortunés hél

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [2 autres articles sur le theme La mer]      [54 autres articles dans le secteur Phuket]

réaction aux articles du siamois

Archives

Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket

Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Du 1er au 9 octobre, Phuket rendra hommage aux dieux chinois et recevra en échange leurs bénédictions et remèdes. Pendant ces dix jours et neuf nuits, la population de Phuket Town et de Kathu vivra au rythme crescendo des cérémonies sanctifiées, dans les rues et autour d’une dizaine de temples.

[Lire la suite]02-10-2016

Le 12 août, anniversaire de la Reine et fête de toutes les mamans

Le 12 août, anniversaire de la Reine et fête de toutes les mamans Le 12 août, les Thaïlandais célèbrent l'anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la "mère" du peuple. Mais c’est aussi la fête de toutes les mères du royaume. Fleur de jasmin, cadeaux et T-shirts à l’effigie de "Maman" seront donc de rigueur. En soirée, les esplanades de tout le royaume battront la chamade au rythme des feux d’artifice et divertissements en tous genres.

[Lire la suite]02-08-2016

La Phuket Pride commence lundi: une semaine folle folle folle!

La Phuket Pride commence lundi: une semaine folle folle folle! Embrayant dans la foulée de la Phuket Bike Week, la Phuket Pride verra également son lot de défilés, cortèges, fêtes et concerts. Cependant, au lieu des gros cubes, cuirs et tatouages des bikers, ce seront plutôt les parades colorées organisées par les différents clubs LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) de Phuket et d'ailleurs.

[Lire la suite]21-04-2016

Songkran: eau sans alcool ou alcool sans eau?

Songkran: eau sans alcool ou alcool sans eau? Comme chaque année à l'approche de Songkran, les autorités pondent tout un tas de mesures destinées à diminuer le nombre de blessures et de décès, surtout causés par les accidents de la route. Depuis quelques années, les canons à eau et lances à haute pression, artisanales ou non, sont théoriquement interdites.

[Lire la suite]09-04-2016

Le 6 avril, jour des Chakri, les bars ne vendront pas d'alcool

Le 6 avril, jour des Chakri, les bars ne vendront pas d Le 6 avril, les Thaïlandais célèbrent le jour des Chakri. Ce jour, férié en Thaïlande, correspond à l'anniversaire de la fondation de la dynastie des Chakri, le 6 avril 1782, dont le roi Bhumibol Adulyadej, ou Rama IX, est le neuvième représentant sur le trône.

[Lire la suite]09-04-2016

Makha Bucha

Makha Bucha Ce 22 février, les bouddhistes célèbrent Makha Bucha, qui marque l’anniversaire du sermon de Bouddha dans le jardin Véluwan. Ce jour, les fidèles thaïlandais doivent observer un certain nombre de règles et de rituels. Makha Bucha ou Wan-makha-bootcha, vient du mois hindou Magha et du mot sanskrit pooja signifiant célébration du culte.

[Lire la suite]20-02-2016

Wan Waa-Len-Tai ou la Saint Valentin à la thaïe

Wan Waa-Len-Tai ou la Saint Valentin à la thaïe Les Thaïlandais, c'est bien connu, adorent faire la fête et toutes les occasions sont bonnes dès qu'il s'agit d'être joyeux. Des parades de Noël commencent même à apparaître jusque dans les villes les plus reculées de l'Issan aux alentours du Wan Kissmass (Jour de Noël) alors qu'il n'y existe aucune tradition chrétienne.

[Lire la suite]13-02-2016

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois Pour les six millions de Thaïlandais d’origine chinoise, le Nouvel An est une fête très attendue. Pour entrer sereinement dans la nouvelle année, les traditions doivent être respectées. Pour la communauté sino-thaïe, le Nouvel An est avant tout une fête familiale. La veille, on se rend au temple pour faire des offrandes aux dieux de la Terre et de la Chance ainsi qu’aux ancêtres.

[Lire la suite]08-02-2016

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite Le passage d’une année à l’autre offre une opportunité très prisée par les bouddhistes de Thaïlande pour «faire du mérite» en visitant un des nombreux lieux sacrés du royaume En fait, il n’est pas rare pour certaines personnes de profiter de cette occasion pour visiter et rendre hommage aux motifs sacrés des temples et stupas dans tout le royaume.

[Lire la suite]17-01-2016

La Saison des Noyés

La Saison des Noyés Nous voilà entrés dans la "Saison des Noyés". Ce phénomène est assez typique à la basse-saison qui coïncide avec la Mousson. C'est en effet pendant cette période que les vents et les courants côtiers s'inversent, et qu'apparaissent les courants d'arrachement.

[Lire la suite]26-04-2014

[Articles antérieurs]