Articles Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Le Siamois, Canard de Phuket, est ouvert à tous ceux et toutes celles qui ont une expérience à partager: touriste, expatrié, coureur d'aventures, pilier de comptoir, femme d'affaire, planteur, plongeur et j'en oublie: tous ces récits, positifs ou non, contribueront à vous donner une idée de la manière dont la vie suit son cours par ici.

Que vous vous intéressiez plus particulièrement à une zone de Phuket - Patong, Kata, Karon, Chalong, Rawai, Nai Harn, Thalang, Cherng Thalaï, Kamala, Surin, Bang Tao, Nay Yang, Kalim, Ao Makham ou Phuket City - des informations sur ces communautés sont évoquées au fil des différents articles qui nous parviennent: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, fêtes, histoire, etc... Ces différentes informations en français vous permettront peut-être de bien démarrer votre nouvelle vie ou de préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Articles

En passant

En passant Belle et dangereuse

Un Yak femelle monte la garde au Wat Phranang Sang de Thalang. Comme si son aspect redoutable ne suffisait pas, on lui a ajouté un M16 pour définitivement décourager les gens malintentionnés.

Beaucoup d'Européens s'imaginent que la majorité des Thaïlandais pratiquent une religion non-violente. Pourtant, il est bon de savoir que le Bouddhisme n'est pas une religion: c'est une philosophie. Ceux qui connaissent bien la Thaïlande sont d'ailleurs convaincus que la vie de tous les jours peut parfois y être assez violente.


P.v.K.



Le p'tit bois derrière chez moi

J'ai pris cette photo la veille de la parution de l'article qui suit. Au moins, je sais maintenant qui appeler au cas où ça brûle encore dans mon quartier.

P.v.K.


Le manque de pluies sur Phuket durant la haute-saison n'a toujours pas incité les autorités à lancer un appel de mise en garde contre les incendies de forêt sur l'île. Néanmoins, par mesure de sécurité, elles ont demandé à la population de rester vigilante.

"Nous n'avons pas lancé d'alerte aux feux de forêt car il peut encore parfois par-ci par-là", a déclaré au Phuket Gazette Khun Kejboon Leawtrakul, le Directeur du Contrôle des Incendies et de la Protection des Forêts de Phuket. "Cependant, un risque de feu de forêt existe si, par exemple, des gens jettent un mégot de cigarette mal éteint dans une zone forestière touchée par la sécheresse. C'est pourquoi nous avons distribué des prospectus dans le Parc National Khao Phra Thaeo plusieurs fois par semaine".

Les gens qui brûlent leurs résidus de jardinage ou qui incendient leur terrain pour le nettoyer, de même que les mauvais plaisants, sont d'autres pyromanes potentiels.

"Les feux de forêt peuvent s'avérer très sérieux. Si vous en voyez un, appelez-nous immédiatement au numéro vert 1362", a précisé Khun Kejboon.


D'après Saran Mitrarat, The Phuket Gazette



Hommage aux Héroïnes

Un passage au Monument de la Victoire, où on célèbre cette semaine l'anniversaire de la victoire de deux soeurs intrépides sur la flotte birmane venue envahir Phuket en 1785.

Désertée par les hommes partis se battre sur d'autres fronts, Phuket (alors nommée Salang) était particulièrement vulnérable. Aussi, quand la flotte birmane fut en vue, ces deux soeurs, filles du Gouverneur de Phuket, demandèrent à 500 femmes de se vêtir comme des soldats afin d'impressionner l'ennemi. Après un long siège, la flotte birmane finit par battre en retraite et Phuket fut sauvée.
La statue de bronze des deux soeurs, Thao Thepkasattri et Thao Srisunthorn, fut inaugurée en 1966 et est le monument le plus photographié de Phuket.




Esprit es-tu là?

Il prenait le soleil tranquillement dans une Saan Phra Phoum (maison des esprits) à l'abandon, derrière l'incinérateur du temple de Rawai.


J'ai déjà remarqué à plusieurs reprises l'aisance et le respect apparent que les chats peuvent avoir face aux maisons des esprits. Ainsi, un jour que nous faisions une offrande aux esprits de notre nouvelle maison, une de mes chattes s'est carrément installée entre les assiettes de poulet cuit à la vapeur et les plateaux de friandise... sans ne rien déranger ni toucher à aucun met.
Pourtant, une fois que nous avons estimé que les esprits étaient rassasiés et que nous avons emmené les plats pour les manger, elle n'a pas hésité un instant avant de se jeter sur le morceau de blanc de poulet que nous lui tendions.
Ce genre de comportement de la part d'autre chats, dans les mêmes circonstances, s'est produit maintes fois.
Les chats sont-ils donc en communication avec l'au-delà, s'il existe?




D'une horloge à l'autre, le temps passe

Je suis tombé l'autre jour sur quelques vieilles photos de Phuket, exposées dans la cafétaria du commissariat de Sam Kong. J'ai essayé de prendre la même scène avec le même angle aujourd'hui.
Voici ce que ça donne, pour le meilleur et pour le pire...























Marée basse

Un caboteur posé sur sa coque dans la mangrove en face du port de Rassada: quelques amis sont venus rendre visite en attendant la marée haute et un nouveau départ.

















Une génération d'écart

La descente du Viewpoint de Kata vers Nai Harn: en 27 ans, la piste de terre a été macadamisée, les poteaux électriques ont fait leur apparition et des rails de sécurité ont été ajoutés.
Pour le reste, les arbres ont grandi et cachent maintenant les îles de Koh Bon et Koh Aeo. On pourrait presque croire que ce coin de Phuket est préservé mais ne vous y trompez pas: c'est juste une question de point de vue.
























From dusk to dawn

Douze heures de trajet dans le bus de nuit Phuket-Bangkok, du crépuscule aux aurores. La pollution donne des couleurs magnifiques au ciel de la Cité des Anges. Une nouvelle chaude journée commence. Pour l'instant, la ville est encore calme. Pourtant, d'ici deux heures, tout sera déjà cuit sous un soleil plombant la fourmilière. Je suis content d'arriver, je serai content de repartir.





P.v.K.

07-07-2013

 

Thaïlande Thaïlandais Thaïlandaise Thaï Thaïe Thaïlandaises thaïlandaise thaïlandaises thaïlandais Thaïs Thaïes thaï thaïs thaïe thaïes Phuket information informations francophone francophones belge Belge belges Belges Suisse suisse suisses Suisses Françaises Français françaises française Bangkok Cité des Anges Kata Nai Harn îles Koh Bon Aeo Rassada mangrove Saan Phra Phoum Rawai Héroïnes Monument Victoire birmane Salang Thao Thepkasattri Srisunthorn incendies forêt Phuket Gazette Parc National Khao Phra Thaeo Yak Wat Phranang Sang Thalang M16 Thaïlandais religion non-violente Bouddhisme philosophie Thaïlande violente

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [12 autres articles sur le theme Témoignages]      [54 autres articles dans le secteur Phuket]

réaction aux articles du siamois

Archives

Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket

Présence d’esprits: le Festival Végétarien de Phuket Du 1er au 9 octobre, Phuket rendra hommage aux dieux chinois et recevra en échange leurs bénédictions et remèdes. Pendant ces dix jours et neuf nuits, la population de Phuket Town et de Kathu vivra au rythme crescendo des cérémonies sanctifiées, dans les rues et autour d’une dizaine de temples.

[Lire la suite]02-10-2016

Le 12 août, anniversaire de la Reine et fête de toutes les mamans

Le 12 août, anniversaire de la Reine et fête de toutes les mamans Le 12 août, les Thaïlandais célèbrent l'anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la "mère" du peuple. Mais c’est aussi la fête de toutes les mères du royaume. Fleur de jasmin, cadeaux et T-shirts à l’effigie de "Maman" seront donc de rigueur. En soirée, les esplanades de tout le royaume battront la chamade au rythme des feux d’artifice et divertissements en tous genres.

[Lire la suite]02-08-2016

La Phuket Pride commence lundi: une semaine folle folle folle!

La Phuket Pride commence lundi: une semaine folle folle folle! Embrayant dans la foulée de la Phuket Bike Week, la Phuket Pride verra également son lot de défilés, cortèges, fêtes et concerts. Cependant, au lieu des gros cubes, cuirs et tatouages des bikers, ce seront plutôt les parades colorées organisées par les différents clubs LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) de Phuket et d'ailleurs.

[Lire la suite]21-04-2016

Songkran: eau sans alcool ou alcool sans eau?

Songkran: eau sans alcool ou alcool sans eau? Comme chaque année à l'approche de Songkran, les autorités pondent tout un tas de mesures destinées à diminuer le nombre de blessures et de décès, surtout causés par les accidents de la route. Depuis quelques années, les canons à eau et lances à haute pression, artisanales ou non, sont théoriquement interdites.

[Lire la suite]09-04-2016

Le 6 avril, jour des Chakri, les bars ne vendront pas d'alcool

Le 6 avril, jour des Chakri, les bars ne vendront pas d Le 6 avril, les Thaïlandais célèbrent le jour des Chakri. Ce jour, férié en Thaïlande, correspond à l'anniversaire de la fondation de la dynastie des Chakri, le 6 avril 1782, dont le roi Bhumibol Adulyadej, ou Rama IX, est le neuvième représentant sur le trône.

[Lire la suite]09-04-2016

Makha Bucha

Makha Bucha Ce 22 février, les bouddhistes célèbrent Makha Bucha, qui marque l’anniversaire du sermon de Bouddha dans le jardin Véluwan. Ce jour, les fidèles thaïlandais doivent observer un certain nombre de règles et de rituels. Makha Bucha ou Wan-makha-bootcha, vient du mois hindou Magha et du mot sanskrit pooja signifiant célébration du culte.

[Lire la suite]20-02-2016

Wan Waa-Len-Tai ou la Saint Valentin à la thaïe

Wan Waa-Len-Tai ou la Saint Valentin à la thaïe Les Thaïlandais, c'est bien connu, adorent faire la fête et toutes les occasions sont bonnes dès qu'il s'agit d'être joyeux. Des parades de Noël commencent même à apparaître jusque dans les villes les plus reculées de l'Issan aux alentours du Wan Kissmass (Jour de Noël) alors qu'il n'y existe aucune tradition chrétienne.

[Lire la suite]13-02-2016

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois Pour les six millions de Thaïlandais d’origine chinoise, le Nouvel An est une fête très attendue. Pour entrer sereinement dans la nouvelle année, les traditions doivent être respectées. Pour la communauté sino-thaïe, le Nouvel An est avant tout une fête familiale. La veille, on se rend au temple pour faire des offrandes aux dieux de la Terre et de la Chance ainsi qu’aux ancêtres.

[Lire la suite]08-02-2016

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite Le passage d’une année à l’autre offre une opportunité très prisée par les bouddhistes de Thaïlande pour «faire du mérite» en visitant un des nombreux lieux sacrés du royaume En fait, il n’est pas rare pour certaines personnes de profiter de cette occasion pour visiter et rendre hommage aux motifs sacrés des temples et stupas dans tout le royaume.

[Lire la suite]17-01-2016

La Saison des Noyés

La Saison des Noyés Nous voilà entrés dans la "Saison des Noyés". Ce phénomène est assez typique à la basse-saison qui coïncide avec la Mousson. C'est en effet pendant cette période que les vents et les courants côtiers s'inversent, et qu'apparaissent les courants d'arrachement.

[Lire la suite]26-04-2014

[Articles antérieurs]