Article Aucun Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Le Siamois, Canard de Phuket, est ouvert à tous ceux et toutes celles qui ont une expérience à partager: touriste, expatrié, coureur d'aventures, pilier de comptoir, femme d'affaire, planteur, plongeur et j'en oublie: tous ces récits, positifs ou non, contribueront à vous donner une idée de la manière dont la vie suit son cours par ici.

Que vous vous intéressiez plus particulièrement à une zone de Phuket - Patong, Kata, Karon, Chalong, Rawai, Nai Harn, Thalang, Cherng Talay, Kamala, Surin, Bang Tao, Nay Yang, Kalim, Ao Makham ou Phuket City - des informations sur ces communautés sont évoquées au fil des différents articles qui nous parviennent: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, bons plans, adresses utiles, carte de l'île, liens vers d'autres sites, restaurants, hôtels, bars, Immigration, Police, Consulats et Ambassades, petites annonces, fêtes, histoire, courrier des lecteurs... Ces différentes rubriques vous offrent les informations en français qui vous permettront peut-être de bien débuter votre nouvelle vie ou préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket, bercé par les vagues de la Mer d'Andaman.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Sécurité

La Saison des Noyés

La Saison des Noyés Nous voilà entrés dans la "Saison des Noyés". Ce phénomène est assez typique à la basse-saison qui coïncide avec la Mousson. C'est en effet pendant cette période que les vents et les courants côtiers s'inversent, et qu'apparaissent les courants d'arrachement.

Je l'appelle "Saison des noyés" car certaines années, il arrivait qu'une personne au moins se noie chaque jour sur une des plages de la côte ouest de Phuket (de Naï Harn à Naï Yang, en passant par Kata Noï, Kata, Karon, Patong, Kalim, Kamala, Surin, Bang Tao etc).

Dans le cas de Kata que j'ai particulièrement suivi puisque j'y ai habité pendant des années, il est remarquable de constater que tous les noyés ont toujours été retrouvés au même endroit, soit au nord de la plage, en face de Ko Pouu. Cela signifie que si les victimes s'étaient contentées de faire la planche au lieu de s'épuiser en vain contre les courants d'arrachement, elles seraient peut-être toujours là pour relater leur aventure.

Or les courants d'arrachement (rip currents) sont la cause principale (80%) des interventions des secouristes de plages.

Il y a quelques années, quelques articles étaient parus dans le Phuket Gazette, s'insurgeant contre le fait que les grands hôtels des bords de plage ne mettaient pas suffisemment leurs clients en garde contre les dangers présentés par les courants d'arrachement durant la basse-saison. L'OrBorJor (Organisation Administrative de la Province de Phuket) avait alors publié, avec l'aide de plusieurs tour opérateurs locaux, une brochure mettant en garde les baigneurs.

J'en ai retrouvé une dont voici une traduction approximative qui permettra, je l'espère, d'éviter de nouveaux drames.









Que sont les courants d'arrachement?



. Il s'agit de courants "canalisés" s'échappant vers le large d'une plage à rouleaux.

. Ce type de courant apparaît entre les bancs de sable ou les barres anisi que près de jetées ou de pontons.

. Ces courants sont communs aux plages où les vagues arrivent en rouleaux.


Pourquoi sont-ils dangereux?



. Les courants d'arrachement entraînent les nageurs vers le large.

. Leur vitesse peut varier d'un moment à l'autre et peut augmenter brutalement de manière dangereuse pour toute personne prise dans le courant.

. Les courants d'arrachement peuvent épuiser les nageurs les plus aguerris.



Comment repérer un courant d'arrachement?



. Un canal d'eau plus calme ou, au contraire, agitée de remous.

. Une différence de couleur dans l'eau.

. Une ligne d'écume, d'algues ou de débris s'échappant vers le large.



Que faire si on est pris dans un courant d'arrachement?



. Rester calme.

. Ne pas lutter contre le courant.

. Nager parallèlement à la côte. Quand l'influence du courant ne se fait plus sentir, nager calmement vers la côte.

. Si vous êtes incapable de vous échapper en nageant, faites la planche. Quand le courant s'affaiblit, nagez parallèlement à la côte avant de revenir vers la plage.

. Si vous vous sentez faiblir, essayez d'attirer l'attention en criant ou en agitant les bras. Je déconseille cette solution car elle épuisera encore plus la personne en détresse. A n'envisager donc que quand quelqu'un est vraiment proche et apte à secourir.



Comment aider quelqu'un pris dans un courant d'arrachement?

Ne devenez pas vous-même une victime en essayant d'aider quelqu'un. Plusieurs personnes sont mortes noyées pour avoir tenté de secourir un nageur pris dans un courant d'arrachement. Dès lors:

. Demandez l'aide d'un sauveteur

. En l'absence de sauveteur, criez les instructions nécessaires pour que la victime puisse s'échapper.

. Si possible, jetez dans le courant un objet flottant auquel la victime pourra s'accrocher.



Bons plans de base pour éviter les ennuis



. Sachez nager (contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas le cas de tout le monde).

. Ne nagez jamais seul.

. Pour garantir votre sécurité, nagez en vue d'un secouriste.

. Obéissez aux instructions et aux ordres des secouristes.

. Restez vigilant en permanence.

. En cas de doute, restez sur la plage.

. Rappelez-vous qu'un drapeau rouge vous avertit de dangers mortels si vous vous aventurez à nager.

. Le numéro de téléphone des secouristes de Chalong: 1555 (pour vos copains sur la plage)



P.v.K., Chok Aree Tour et PPAO

26-04-2014

 

Noyés basse-saison Mousson courants d\\\\\\\'arrachement Phuket Naï Harn Naï Yang Kata Noï Kata Karon Patong Kalim Kamala Surin Bang Tao Ko Pouu victimes Phuket Gazette hôtels plage plages rouleaux sable nageurs mortes noyées secourir nageur victime Bons plans secouriste secouristes dangers mortels nager 1555 Chalong noyé noyés

[83 autres articles dans la rubrique Articles]      [1 autre article sur le theme Sécurité]      [54 autres articles dans le secteur Phuket]

Article très instructif et d'une importance capitale. Je sais de quoi je parle, ayant échappé de peu a la mort sur la plage de Surin. Félicitations à vous.

Envoyé par Maxime le 21-08-2013 23:42

réaction aux articles du siamois

Archives

Mieux vaut se préparer si on veut être prêt

Mieux vaut se préparer si on veut être prêt Le 11 mai dernier, des sauveteurs venus des différentes provinces de la côte de la mer Andaman ont participé à un entraînement sur la plage de Kata afin d'apprendre à collaborer ensemble et planifier les secours en cas de catastrophe. Les touristes qui visitent Phuket peuvent donc se sentir particulièrement bien protégés lorsqu'ils partent en mer.

[Lire la suite]17-06-2013