Article Aucun Le Siamois, Canard de Phuket, journal francophone de Thailande Le Siamois

Le Siamois, Canard de Phuket: informations en français pour les Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui aiment Phuket, la Thaïlande et la culture asiatique en général.

Vous y trouverez des informations en français sur l'ambiance de Phuket, sur la mentalité des francophones qui y vivent, sur les manifestations culturelles, les bons plans, les expériences personnelles des Français, Belges, Suisses, Québecois et autres francophones qui ont tenté l'aventure de Phuket.

Le Siamois, Canard de Phuket, est ouvert à tous ceux et toutes celles qui ont une expérience à partager: touriste, expatrié, coureur d'aventures, pilier de comptoir, femme d'affaire, planteur, plongeur et j'en oublie: tous ces récits, positifs ou non, contribueront à vous donner une idée de la manière dont la vie suit son cours par ici.

Que vous vous intéressiez plus particulièrement à une zone de Phuket - Patong, Kata, Karon, Chalong, Rawai, Nai Harn, Thalang, Cherng Talay, Kamala, Surin, Bang Tao, Nay Yang, Kalim, Ao Makham ou Phuket City - des informations sur ces communautés sont évoquées au fil des différents articles qui nous parviennent: vie de tous les jours, marchés, plongée, femmes, aventures, affaires, bons plans, adresses utiles, carte de l'île, liens vers d'autres sites, restaurants, hôtels, bars, Immigration, Police, Consulats et Ambassades, petites annonces, fêtes, histoire, courrier des lecteurs... Ces différentes rubriques vous offrent les informations en français qui vous permettront peut-être de bien débuter votre nouvelle vie ou préparer vos prochaines vacances dans le paradis tropical de Phuket, bercé par les vagues de la Mer d'Andaman.

Trop peu d'informations en français sur Phuket figurent sur le web. C'est la raison pour laquelle Le Siamois, Canard de Phuket, est né. Dès lors, si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à nous contacter.

P.v.K.

Transports

En voiture, s'il vous plaît!

En voiture, s Après des mois de propositions, de négociations, de commentaires passionnés et d'hésitations, le premier "Airport bus" a enfin pris la route.
Prévu au départ pour relier Kata à l'aéroport via Patong et Kathu, ce service est cependant limité au trajet Patong-aéroport à cause du refus obstiné de la part des chauffeurs de la coopérative des taxis de Kata-Karon de laisser circuler les bus sur ce qu'ils considèrent comme "leur" territoire.


L'inauguration de la ligne s'est faite sans grande pompe: seuls quelques membres des médias et, heureusement, quelques passagers audacieux étaient à bord de cette première navette. Après avoir consulté les autorités, l'opérateur de la ligne avait jugé préférable de faire preuve de discrétion. Aucun représentant du gouvernement provincial ne faisait officiellement partie des voyageurs, comme si l'autorisation de circuler n'avait été accordée qu'à contre-coeur, comme si les autorités craignaient de se retrouver prises entre le marteau et l'enclume en cas d'agression de la part des chauffeurs de taxis.

Le plus fervent défenseur de la nouvelle ligne est sans doute Khun Teerayut Prasertpol, le Directeur du Bureau des Transports Terrestres de Phuket (PLTO).
Il est vrai que les embouteillages sur la route menant à l'aéroport deviennent problématiques, surtout quand on prend en compte les travaux de l'intersection Darasamut et les futurs chantiers de Samkong, Bang Khu et du rond-point de Chalong: sans un système viable de transports en commun, les première et dernière journées de vacances de nos touristes risquent de se passer dans d'interminables bouchons.

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ignore encore combien de temps ce nouveau service de bus restera en activité; si les chauffeurs de taxis se rendront un jour compte que Phuket a évolué dans le sens d'un tourisme de masse rendant les transports en commun indispensables; ou si, plus vraissemblablement, les mafias des taxis auront une fois de plus le dernier mot au détriment des habitants de Phuket et de leurs visiteurs.

P.v.K.

24-07-2013

 

Airport bus Kata aéroport Patong Kathu chauffeurs coopérative taxis Kata-Karon passagers autorités agression Khun Teerayut Prasertpol Bureau Transports Terrestres Phuket PLTO Darasamut Samkong Bang Khu rond-point Chalong touristes tourisme masse transports en commun mafias

[32 autres articles dans la rubrique Edito]      [2 autres articles sur le theme Transports]      [54 autres articles dans le secteur Phuket]

réaction aux articles du siamois

Archives

Les transports en commun: infos pratiques

Les transports en commun: infos pratiques En Thaïlande, aller du point A au point B tient plus à un exercice de sagesse bouddhique que d’une science exacte. Oui, le passager en particulier devra puiser en sa foi, faire confiance au destin et à sa bonne étoile.

[Lire la suite]23-06-2013

Les routes de Thaïlande: mode d'emploi partiel

Les routes de Thaïlande: mode d Même si aucun décès dû à un accident de la route n'a été déploré à Phuket durant la nuit du 30 au 31 décembre, les accrochages ont déjà fait cinq victimes sur l'île durant les 4 premiers jours de la "Semaine de tous les Dangers" qui marque la fin de l'année.

[Lire la suite]23-06-2013